top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en février 2019 - ALITA : BATTLE ANGEL

Dernière mise à jour : 12 févr. 2019


James Cameron envisage depuis longtemps d'adapter sur grand écran "Gunnm" ("Battle Angel Alita" dans les pays anglo-saxons), célèbre manga né de la plume de Yukito Kishiro au début des années 1990. Mais du fait d'un emplois du temps trop chargé (notamment par rapport aux suites d'Avatar), il a finalement choisi de confier la réalisation de Alita: Battle Angel à Robert Rodriguez, metteur en scène atypique possédant un style bien particulier, à qui l'on doit Desperado, Une nuit en enfer ou encore la lucrative saga Spy Kids.



Date de sortie 13 février 2019

De Robert Rodriguez

Avec Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly

Genres Science fiction, Action

Nationalités Américain, Argentin, Canadien (2h 02min)


Le film :

Lorsqu’Alita se réveille sans aucun souvenir de qui elle est, dans un futur qu’elle ne reconnaît pas, elle est accueillie par Ido, un médecin qui comprend que derrière ce corps de cyborg abandonné, se cache une jeune femme au passé extraordinaire. Ce n’est que lorsque les forces dangereuses et corrompues qui gèrent la ville d’Iron City se lancent à sa poursuite qu’Alita découvre la clé de son passé - elle a des capacités de combat uniques, que ceux qui détiennent le pouvoir veulent absolument maîtriser. Si elle réussit à leur échapper, elle pourrait sauver ses amis, sa famille, et le monde qu’elle a appris à aimer



A l'origine, "Gunnm" est un manga écrit et dessiné par Yukito Kishiro et comporte neuf tomes d'environ 220 pages chacun. Ces derniers ont été publiés pour la première fois entre 1990 et 1995 dans le magazine Business Jump. La première version française est quant à elle sortie entre 1995 et 1998 aux éditions Glénat. La particularité de ce manga, se rattachant au genre cyberpunk, réside dans sa violence extrême et sa vision très noire de l'humanité, ce qui n'empêche pas certains personnages d'avoir des sentiments très profonds, contrastant de manière radicale avec leur environnement.


"Gunnm" se déroule dans un monde post-apocalyptique au vingt-sixième siècle, qui se divise en deux parties principales : d'un côté la décharge, une ville crasseuse et ultra-violente peuplée majoritairement de cyborgs dotés d'un cerveau humain (mendiants, criminels, chasseurs de primes, etc.). Et de l'autre Zalem, une cité flottant à plusieurs milliers de mètres au-dessus de la décharge dont les habitants sont des humains vivant dans un environnement idyllique. Il s'agit de deux endroits en parfaite opposition et bien délimités par des frontières infranchissables.


La majorité de l'action du manga se déroule dans la décharge. Au sein de ce monde régi par la loi du plus fort, un scientifique, le docteur Dyson, découvre la carcasse d'une jeune cyborg abandonnée. Après l'avoir réparée, et donc ramenée à la vie, il la baptise Alita ("Gally" dans le manga). N'ayant aucun souvenir de son passé mais faisant preuve d'aptitudes combatives impressionnantes, elle va tenter de percer le mystère de ses origines et appréhender au mieux le monde post-apocalyptique dans lequel elle évolue. Ceci afin de protéger ceux qu'elle aime de terrifiants ennemis lancés à leurs trousses.



7 vues0 commentaire
bottom of page