top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en décembre 2018 - AQUAMAN





Le super-héros Aquaman a été créé par Paul Norris et Mort Weisinger dans More Fun Comics n°73 publié en 1941. Toutefois, le film se base sur la série de comics écrite par Geoff Johns et dessinée par Ivan Reis en 2011.


Après Insidious, Conjuring et Fast & Furious 7, James Wan prend du galon avec la réalisation du blockbuster super-héroïque Aquaman : "Tout commence avec le design des décors, des costumes, de l’environnement du monde d’Aquaman. Plus il y a de détails, plus je suis heureux ! Je voulais créer un monde assez fidèle au comic-book tout en m’en libérant. D’où le choix et le "look" de Jason Momoa pour interpréter Aquaman. Je tenais à ce que ce film soit également totalement différent des autres films de super-héros, notamment au niveau de la palette des couleurs avec évidemment beaucoup de différentes teintes de bleu mais aussi de marron, vert et rouge. Je tiens aussi à ce que le ton soit solide et terre-à-terre malgré quelques légèretés et un brin d’humour noir. Visuellement, je vais vous en mettre plein les yeux et les combats sous-marins -puisque comme vous le savez nous ne tournons pas sous l’eau- seront époustouflants ! Je vais passer presque un an en montage et en post production pour rajouter "l’eau" et peaufiner les scènes d’action."



Date de sortie 19 décembre 2018

De James Wan

Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe

Genres Action, Aventure, Fantastique

Nationalité Américain


Le film:

Les origines d’un héros malgré lui, dont le destin est d’unir deux mondes opposés, la terre et la mer. Cette histoire épique est celle d’un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.



Jason Momoa a déjà des projets pour un Aquaman 2. L’acteur a fait ses débuts en tant qu’Arthur Curry dans le titre officieux de DC Extended Universe en 2016, avec un petit cameo dans Batman v Superman : L’aube de la justice. Il est revenu pour Justice League et il est maintenant prêt pour son film en solo en tant que futur roi d’Atlantis. Réalisé par James Wan, Aquaman est la tentative de Warner Bros de rafler la mise au box-office, inaugurant idéalement une nouvelle ère de succès pour leur franchise Woebegone.


Warner Bros veut se débarrasser de Ben Affleck et d’Henry Calvill en tant que Batman et Superman pour les remplacer par Batgirl et Supergirl… Il va tout miser sur Wonder Woman 2 puisque le film en solo sur Flash n’est pas prévu avant 2021 ! Donc, Aquaman devra compenser la perte de Batman, de Superman et de Flash pendant les prochaines années. On peut dire que les mecs à la Warner Bros n’ont pas vraiment inventé le filament de Tungsten…


Bien qu'Aquaman se déroule en grande partie dans un monde aquatique, le film n'a pas été tourné sous l'eau : "C'était le défi voulu par James Wan de "remplir d’eau" le film en post-production et au montage. La principale raison de ne pas tourner sous l’eau est l’impossibilité de bouger convenablement avec la pression et, évidemment, il y a le problème de la respiration. Dès lors, cela rend complexe la logisitique du tournage et la difficulté de simuler que nous sommes au fond de l’océan. Nous avons de la chance d’avoir un réalisateur aussi passionné que James Wan qui a su créer un monde visuellement fantastique. La production artistique du film est hors normes et je me sens tout petit au coeur de cette entreprise gigantesque", confie Jason Momoa.


"Il y a des scènes dans ou sur l’eau car c’est impossible de tout recréer parfaitement en post-production malgré la technologie actuelle. Pour que ce soit plus réaliste, nous avons tenté de mélanger des scènes tournées en décors naturels avec une réalité augmentée par des effets visuels digitaux. Et nous avons utilisé de larges bassins remplis d’eau, d’où en partie la raison d’un tournage en Australie qui a de telle installations, uniques au Monde. Au final, j’ai tenté de tourner un gros film d’aventure qui a même parfois des allures de A la poursuite du Diamant vert ou d’Indiana Jones. Je suis un fan des classiques de films d’aventures des années 80 et je voulais un peu leur rendre hommage avec Aquaman", ajoute James Wan.


Jason Momoa a grandi avec l’univers des super-héros et a toujours été fasciné par Aquaman car il adore le monde sous-marin et tous les mystères qui peuvent s’y trouver. "J'ai été un peu surpris par l’envie de l’équipe du film, avant même que James Wan ne signe comme réalisateur, de me proposer le rôle. En fait, ils voulaient une nouvelle approche du personnage. Et donc mon look habituel était pour eux un point de départ pour lancer une nouvelle franchise. Même mes tatouages étaient les bienvenus ! Quelle bonne surprise ! (Rires) Ce qui m’a également intéressé, c’était l’idée de montrer les origines d’Aquaman, comment il est devenu le héros que l’on connait aujourd’hui. Je crois que le public qui a aimé ma courte apparition dans Justice League va être vraiment décoiffé par ce film. D’autant qu’une grande partie se passe sous l’eau et que les effets spéciaux sont époustouflants. Aquaman, c’est Star Wars sous l’eau !"

Avant de devenir le prince d'Atlantis (L'Atlantide en VF), Jason Momoa a incarné le guerrier Ronon Dex dans la série SF Stargate Atlantis entre 2005 et 2008.


Plus de 20 ans après Batman Forever, Nicole Kidman joue à nouveau dans un film mettant en scène un super-héros. Si elle joue Atlanna, la mère d'Arthur Curry dans Aquaman, elle campait le Dr Chase Meridian, love interest de Bruce Wayne dans Batman Forever.




5 vues0 commentaire
bottom of page