top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en avril 2019 - SIMETIERRE



Simetierre est tiré du roman éponyme paru en 1983 de Stephen King, auteur américain qui ne cesse d'être adapté au cinéma et à la télévision. Il s'agit de la deuxième adaptation de ce livre après le film de Mary Lambert sorti en 1990. Pour l'un des réalisateurs, Kevin Kölsch, ce projet est davantage une nouvelle interprétation de l'ouvrage de King qu'un remake du long métrage de Lambert : "Je suis un grand fan du film précédent, mais il offrait sa propre lecture du livre. On tenait à proposer notre propre version et, du coup, à y intégrer des éléments qui figurent dans le roman, mais pas dans ce film. Les fans auront quelques surprises, mais nous sommes restés fidèles à l’esprit du livre".



Date de sortie 10 avril 2019 (1h 41min)

De Kevin Kölsch, Dennis Widmyer

Avec Jason Clarke, Amy Seimetz, John Lithgow plus

Genre Epouvante-horreur

Nationalité Américain


Le film :

Interdit aux moins de 12 ans

Le docteur Louis Creed, sa femme Rachel et leurs deux jeunes enfants quittent Boston pour s'installer dans une région rurale du Maine. Près de sa maison, le docteur découvre un mystérieux cimetière caché au fond des bois. Peu après, une tragédie s’abat sur lui. Creed sollicite alors l'aide d'un étrange voisin, Jud Crandall. Sans le savoir, il vient de déclencher une série d’événements tragiques qui vont donner naissance à de redoutables forces maléfiques.



Simetierre est l'un des plus grands succès de Stephen King. Pourtant, celui-ci a conservé le manuscrit du roman dans un tiroir durant trois ans avant de le publier, sous l'impulsion de sa femme. L'auteur était réticent à sortir ce livre car il le jugeait trop effrayant. Il s'est par ailleurs beaucoup inspiré de sa vie : alors qu'il vivait dans le Maine, sa famille et lui vivaient dans une maison située aux abords d'une route très fréquentée. Les enfants des environs avaient créé un cimetière pour les animaux écrasés. Le chat de sa fille, Smucky, est mort écrasé et son fils Owen, alors âgé de 2 ans, échappa de justesse à un camion.


Le titre du roman et du film provient d'un panneau situé à l'entrée du cimetière pour animaux sur lequel un enfant a mal orthographié le mot "cimetière". Sur le plateau ont été installées des stèles dédiées aux animaux morts qui ont appartenu aux membres de l'équipe quand ils étaient enfants. Smucky, le chat de la fille de Stephen King, avait lui aussi sa stèle.


L'un des points sur lequel ce Simetierre se démarque du film de Mary Lambert et du livre de Stephen King est l'identité de la victime au sein de la famille Creed. Il ne s'agit plus du fils âgé de 2 ans mais de la fille du couple Creed qui a 8 ans. Si les réalisateurs appréhendaient de modifier un classique de la littérature horrifique, ce changement leur permettait selon eux de mieux fouiller les relations entre les personnages en creusant davantage la question du mal et en évoquant des notions existentielles qu'on ne pouvait pas aborder avec un enfant en bas âge ne sachant pas parler.


Pour la scène où Ellie taillade Jud, un moulage de la jambe de John Lithgow a été réalisé à partir duquel trois fausses jambes furent conçues. L'équipe des effets spéciaux a intégré dans chacune d'entre elles des muscles, de la graisse et un chiffon imbibé de sang.




2 vues0 commentaire
bottom of page