top of page
  • Photo du rédacteurH-tag

Cinéma | Dans les salles en avril 2019 -Avengers: Endgame






Date de sortie 24 avril 2019 (3h 01min)

De Joe Russo, Anthony Russo

Avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo plus

Genres Action, Fantastique

Nationalité Américain


Le film :

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.



Avengers: Endgame n'a pas spoilé son intrigue dans ses bandes-annonces ! Le coréalisateur du film, Joe Russo, a expliqué à Empire qu'avec son frère Anthony, ils ont été impliqués dans toutes les étapes de promotion de leur blockbuster : "Nous avons discuté du marketing à toutes les échelles. Ce qui est le plus important pour nous c'est que nous préservions la surprise de l'histoire. Lorsque j'étais enfant et que j'ai vu L'Empire contre-attaque à 11h du matin le jour où il est sorti... cela m'a profondément ému parce que je ne savais rien de l'histoire que j'allais voir. Nous essayons de répliquer cette expérience." En complément, le réalisateur avait confié à un podcast en mai dernier que "beaucoup de plans ne sont pas dans le film". Ajoutant également : "Nous les manipulons grâce à la CG pour raconter l'histoire que nous voulons spécifiquement raconter pour les besoins de la bande-annonce et pas pour le film."


Lorsque l'affiche d'Avengers: Endgame a été révélée jeudi 14 mars par Marvel Studios, les internautes ont commencé à se déchaîner. Si tous les héros considérés comme vivants suite aux événements d'Infinity War sont bien présents visuellement, un nom manquait dans les crédits, celui de Danai Gurira, qui incarne la guerrière Okoye dans Black Panther et les deux derniers opus d'Avengers. Marvel a donc corrigé cette erreur et fait son mea culpa. Avoir son nom sur l'affiche d'un film américain est souvent soumis à une négociation de contrat entre l'acteur, son agent et le studio. Il aurait été possible que Gurira n'apparaisse pas pour ces raisons mais Marvel a dissipé tout malentendu : c'était un oubli de leur part.


C'est ce qui s'appelle qui s'appelle une fuite prématurée. Le 26 mars 2019, le site web de la chaîne de salles de cinéma américaine AMC aurait brièvement fait figurer la durée du film Avengers : Endgame, avant de corriger le tir. Mais cela a laissé plus de temps qu'il n'en faut aux plus rapides pour noter la durée colossale du prochain opus Marvel. Celui-ci durerait -notez le conditionnel tant que Disney n'a pas confirmé- la bagatelle de... 182 min, soit 3 heures et 2 minutes ! Une telle durée ferait d'Avengers : Endgame le film le plus long de toute la saga du MCU. Pour mémoire, Avengers : Infinity War durait 2h36 ; Avengers : l'ère d'Ultron durait 2h21 ; et le premier volet Avengers faisait 2h23. Avec une telle durée, on imagine que chaque plan du film des frères Russo est un Money Shot en puissance.


Le tournage d'Avengers Endgame a débuté le 10 août 2017. Il s'est déroulé dans les studios Pinewood Atlanta. Les prises de vues se sont achevées le 13 janvier 2018. Ensuite, du 9 septembre au 13 octobre 2018, des reshoots ont eu lieu à Atlanta avec principalement Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Paul Rudd, Jeremy Renner, Mark Ruffalo ou encore Karen Gillan et John Slattery. Le 4 octobre 2018, Chris Evans a annoncé la fin des reshoots pour son personnage et fait de poignants adieux à Captain America.


À la toute fin du trailer final d'Avengers Endgame, on peut voir Captain America, Hawkeye, Black Widow, Iron Man, Nebula, Ant-Man et War Machine marchant au ralenti, arborant la fameuse combinaison permettant de voyager dans le Royaume Quantique. Pour rappel, c'est à cet endroit que se retrouve coincé Scott Lang à la fin d'Ant-Man et la guêpe. C'est le professeur Hank Pym (Michael Douglas) qui a permis de découvrir cette réalité où le temps et l'espace n'ont plus aucune importance. Pour évoluer dans ce champ quantique, Hank Pym a mis au point une tenue spéciale, utilisée notamment par sa femme, Janet Van Dyne, dans les événements relatés dans le second long-métrage des aventures de l'Homme-fourmi.




1 vue0 commentaire
bottom of page