top of page

Cinéma | Dans les salles en avril 2018 - SHERLOCK GNOMES

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 2 avr. 2018
  • 3 min de lecture

Après avoir revisité le classique de William Shakespeare dans le premier volet Gnomeo et Juliette, c'est au héros londonien d'Arthur Conan Doyle que ce second volet est consacré. Cette fois-ci, Gnoméo et Juliette vont être confronté à un problème qui met le jardin sens dessus dessous : les nains ont disparu ! Seul le plus avisé des détectives peut retrouver leur trace : le grand Sherlock Holmes.

"D’entrée de jeu, il nous semblait essentiel de nous attaquer à un grand classique de la littérature et de le transposer dans l’univers des nains", affirme le producteur Steve Hamilton Shaw, en poursuivant : "On a brassé pas mal d’idées, mais seul Sherlock Holmes possédait une telle aura planétaire et permettait à nos héros, Gnoméo et Juliette, de s’embarquer dans une formidable enquête", affi rme le producteur Steve Hamilton Shaw.


ree

Date de sortie 11 avril 2018 (1h 26min)

De John Stevenson

Avec Michael Gregorio, Flora Coquerel, Johnny Depp, James McAvoy, Emily Blunt, Michael Caine, Matt Lucas,Mary J. Blige

Genres Animation, Comédie, Famille

Nationalité Américain (1h 26min)


Le film :

Savez-vous ce que font les nains de jardin quand nous avons le dos tourné ? Ils s’amusent et préparent l’arrivée du Printemps. Lorsqu’ils se mettent à disparaître mystérieusement un par un, il n’y en a qu’un qui peut voler à leur secours : SHERLOCK GNOMES. Le célèbre détective, fervent défenseur des nains de jardin, débarque avec son acolyte Watson pour mener l’enquête. Commence alors une nain-croyable aventure au cours de laquelle nos héros vont faire des nouvelles rencontres et découvrir la face cachée de leur ville !


Producteur de Sherlock Gnomes, le célèbre chanteur Elton John a signé plusieurs chansons pour le film d'animation (dont également le tube I'm Still Standing qui accompagne la bande-annonce). Accompagné du parolier et un chanteur Bernie Taupin, il a coécrit deux chansons : "Better Together" et "Stronger Than I Ever Was", interprété par Mary J. Blige. La chanteuse interprète la chanson sous les traits du personnage d'Irene, poupée victorienne bien peu chaleureuse à l’égard de Sherlock. Sherlock Gnomes possède par ailleurs plueirus clins d'oeil musicaux et visuels à l’oeuvre d'Elton John.


Contrairement au premier volet, Sherlock Gnomes se déroule dans une ville où Gnoméo et Juliette s’aventurent en comptant sur l’aide de Sherlock et Watson pour comprendre pourquoi des nains de jardin disparaîssent mystérieusement. Le réalisateur John Stevenson explique :


"Ils ne sont plus dans leur environnement familier et sont donc plus vulnérables, ce qui les crispe un peu. Ce film parle essentiellement de la difficulté, pour un couple, à rester soudé en toutes circonstances. l’intrigue se déroule dans une grande ville, nos héros sortent de leur environnement habituel – un jardin – pour se confronter à des trottoirs, des routes, des voitures et des millions d’êtres humains. Autrement dit à des objets et des individus qui peuvent facilement briser en mille morceaux."


La création du personnage de Moriarty, le plus grand ennemi de Sherlock, a été le fruit d’une longue réflexion. Contrairement aux autres personnages, qui sont en terre cuite, celui-ci est fabriqué en pâte à gâteau Goobarb, ce qui lui permet d'adopter n’importe qu’elle forme. Le metteur en scène John Stevenson explique :


"Comme il ne pouvait pas être un nain, on a envisagé d’en faire une figurine Hummel [petite statuette en porcelaine apparue dans les années 30, NdT], autrement dit innocente en apparence, mais profondément malveillante en réalité. Sur un plan logistique, il fallait qu’il se débrouille pour se déplacer dans les rues de la ville. On a convenu d’en faire la mascotte des tartes Goobarb [gâteaux fabriqués à partir de déchets industriels et de sucre et gorgés de colorants et d’arômes artifi ciels, NdT]. Et pour se déplacer, il voyage sur le toit d’un camion de livraison."


Voici la bande annonce de ce film :





Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page