top of page

Cinéma | Dans les salles en août 2018 - EN EAUX TROUBLES

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 2 août 2018
  • 2 min de lecture

Adapté de "Meg: A Novel of Deep Terror" écrit par Steve Alten (1997), En eaux troubles est un projet qui remonte à plusieurs décennies, puisqu'en 1997, Disney comptait déjà faire un film à partir du roman mais avait renoncé pour ne pas entrer en compétition avec Peur bleue (1999). En 2004, le projet a refait surface avec Jan de Bont (Speed) à la mise en scène, mais là encore, les choses ne se sont pas concrétisées. Pas loin de dix ans après, en 2015, Eli Roth a lui aussi été pressenti pour être aux commandes du film, pour finalement être remplacé par un spécialiste du divertissement grand public en la personne de Jon Turteltaub.


ree

Date de sortie 22 août 2018

De Jon Turteltaub

Avec Jason Statham, Bingbing Li, Rainn Wilson

Genres Thriller, Action

Nationalité Américain (1h 54min)


Le film :

-Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Au cœur de l’océan Pacifique, le sous-marin d’une équipe de chercheurs a été attaqué par une créature gigantesque qu’on croyait disparue : le Megalodon, un requin préhistorique de 23 mètres de long.

Le sauveteur-plongeur Jonas Taylor doit risquer sa vie pour sauver les hommes et les femmes prisonniers de l'embarcation… et affronter le prédateur le plus terrible de tous les temps.



La machine à tuer au centre de En eaux troubles se nomme le Mégalodon, une espèce qui s'est éteinte il y a plusieurs millions d'années et qui est l'ancêtre probable du grand blanc. Les fossiles trouvés par les scientifiques suggèrent que cette créature pouvait mesurer jusqu'à 20 mètres ! D'autres longs métrages s'étaient préalablement intéressés au Mégalodon, comme Shark Attack 3: Megalodon ou encore Mega Shark vs Giant Octopus.


Le budget du film est estimé à 150 millions de dollars, ce qui fait d'En eaux troubles le film de requins le plus cher, et de loin. A titre de comparaison, Les Dents de la mer avait coûté 8 millions et Peur bleue, qui détenait le record, 60 millions.


En eaux troubles lorgne davantage du côté de l'action/science-fiction que de celui du réalisme façon The Reef ou Dark Tide (où de vrais squales ont été filmés), avec un requin bien plus imposant que ceux que l'on peut voir dans les documentaires animaliers (et dont l'existence est au jour d'aujourd'hui peu probable).


En eaux troubles ne marque pas la première fois que la star de films d'action Jason Statham doit se frotter aux terrifiants squales ayant alimenté nos plus grandes peurs depuis Les Dents de la Mer. Dans Mechanic Résurrection, la suite du Flingueur sortie en 2016, le comédien avait été contraint de plonger dans une mer infestée de requins pour s'échapper de la prison au sein de laquelle il était incarcéré. Le personnage avait même dû mettre un produit spécial sur sa peau pour ne pas se faire attaquer une fois dans l'eau. On a d'ailleurs pu le voir échapper de peu à un grand requin blanc, le temps d'une courte séquence..


Le film de requin n'est décidément pas prêt de disparaître ! Après les récents Instinct de survie dans lequel la surfeuse Blake Lively tentait d'échapper à un grand requin blanc et 47 Meters Down où deux plongeuses voyaient le câble de leur cage anti-requins céder, voici En eaux troubles, centré sur un requin préhistorique de 23 mètres.



Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page