top of page

Cinéma | Dans les salle en avril 2018 - PIERRE LAPIN

  • Photo du rédacteur: H-tag
    H-tag
  • 2 avr. 2018
  • 4 min de lecture

Pierre Lapin est la première adaptation cinématographique d'un livre pour enfants éponyme écrit et illustré par Beatrix Potter et publié en 1902. Il s'agit de l'un des plus grands best-sellers de tous les temps avec 45 millions d'exemplaires vendus dans le monde. Deux adaptations animées télévisées ont été réalisées en 1992 et en 2012.


ree

Date de sortie 4 avril 2018

De Will Gluck

Avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan,

Genres Famille, Aventure

Nationalités Américain, Britannique, Australien (1h 30min)


Le film :

-A partir de 6 ans-


Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres !


Pierre Lapin n'est pas un lapin comme les autres puisqu'il se tient sur deux pattes, est doté de parole et porte une veste bleue. C'est pourtant un lapin très réaliste. Tom Wood, superviseur des effets visuels, précise : "son jeu d’acteur est donc complexe, nuancé et anthropomorphique, tout en étant ponctué de mouvements d’oreilles et de museau typiques de vrais animaux. Il a également fallu qu’on exprime sur le plan visuel ce que James Corden communique à travers sa performance vocale, cela passe par exemple par la création de subtils mouvements de sourcils pour traduire le sarcasme. Ça a été un équilibre délicat à trouver."


L'équipe de Pierre Lapin tenait à donner l'impression que les aquarelles originales de Beatrix Potter prenaient vie dans le film. Pour cela, le producteur Zareh Nalbandian et le réalisateur Will Gluck sont allés jusqu'à consulter les archives de l'auteure à Londres : "Toute la difficulté a consisté à conserver l’intégrité des personnages de ces minuscules illustrations et à les transporter au XXIe siècle, en conservant cet esprit que l’on aime tant. Nous avions l’occasion unique d’accomplir quelque chose qui n’avait encore jamais été fait."

Les deux hommes ont fait appel à Animal Logic, le studio d’animation et d’effets visuels cofondé par Nalbandian, qui a participé à La Grande aventure Lego et Happy Feet.


Il était primordial pour Will Gluck de conserver les éléments de la personnalité de Pierre Lapin conçus par Beatrix Potter. Aussi toute l'équipe a-t-elle travaillé en étroite collaboration avec les gardiens de l’héritage de l'auteure : la maison d’édition Frederick Warne & Co. Ltd., filiale de Penguin Random House, qui publie les aventures originales de Pierre Lapin depuis 1902.

En outre, certaines scènes du film ont été tournées dans le Lake District, une région des lacs située au nord-ouest de l’Angleterre où l’écrivaine a vécu et qui a eu une influence majeure sur son œuvre. Après son décès en 1943, Beatrix Potter a légué l’essentiel de ses biens (ses fermes, ses terres, ses illustrations, ses moutons) au National Trust, organisme qui prend soin de cet héritage depuis plus de 70 ans.


Pour les nombreuses scènes d'action qui ponctuent Pierre Lapin, Will Gluck tenait à ce que ces séquences se rapprochent de... Il faut sauver le soldat Ryan ! Ainsi, la supervision des effets spéciaux a été confiée à Peter Stubbs, plus habitué à collaborer à des films d’action tels que Ghost Rider ou des séries télévisées comme Band of Brothers. L'idée de participer à un projet différent de ce qu'il fait d'ordinaire l'a séduit.


Le tournage du film en décors réels et en studio s’est déroulé entre Londres, le Lake District, et Sydney en Australie.


L’échelle des animaux a affecté certains éléments des décors qui n’auraient en d’autres circonstances pas eu besoin d’attention particulière. Le chef décorateur Roger Ford explique : "Il n’est habituellement pas nécessaire de penser à l’apparence des essieux d’un utilitaire, mais dans Pierre Lapin, chaque élément du châssis se devait d’être parfait car les personnages, et donc la caméra, allaient se retrouver dessous. Il a donc fallu que nous examinions chaque détail avec la plus grande minutie."


Le jardin de McGregor a été créé par l’équipe du chef décorateur Roger Ford et le paysagiste Jack Elliott, qui a été chargé de cultiver 22 variétés différentes de fruits et légumes. Les dimensions du jardin ont été plusieurs fois modifiées pour des raisons logistiques. Il fallait par exemple s'assurer qu'il soit assez large pour les séquences de course-poursuite.

Chaque variété de plante du jardin devait pouvoir pousser dans le Lake District. L'autre difficulté pour Jack Elliott était de mettre au point un jardin à l'état stationnaire car si l’action du film ne se déroule que sur une ou deux semaines, le tournage, lui, a duré huit semaines. Le jardinier déclare : "Nous avons mis les légumes en scène. Nous avons tout fait pousser en pot de manière à pouvoir les remplacer facilement. Nous avons utilisé de l’engrais liquide pour faire en sorte qu’ils soient prêts à temps et avons été très attentifs à la météo."


Voici la bande annonce de ce film :






Commentaires


logo-htag-noir.png

L'actualité culturelle sans limite

bottom of page